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Je vais participer à un salon bien-être

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participer salon

Comment m’y préparer pour participer à un salon ? À quoi dois-je faire attention ?

Participer à un salon professionnel est une excellente occasion de vous faire connaître, de présenter vos activités de sophrologue, de rencontrer de nouveaux clients, d’établir des contacts. Cela vous offre aussi l’opportunité de « sortir » de votre cabinet, de « sortir » de vos activités habituelles de thérapeute. 

Participer à un salon, c’est « sortir » de l’ordinaire. C’est une nouvelle expérience, une aventure. Il faut bien s’y préparer pour que ce soit une réussite. On risque facilement d’oublier quelque chose ou de mal faire. Il y a mille choses à prendre en compte, à faire en amont et à planifier. Et tout cela, la plupart du temps, en plus de votre travail quotidien de sophrologue. L’équipe SoProtocol vous donnent quelques conseils pour bien vous y préparer, et en tirer le meilleur profit.

Les préparatifs pour participer à un salon

checklist
  • Établissez un rétroplanning pour bien maîtriser votre calendrier. Listez toutes les tâches que vous devez faire à partir de la date du salon. Que faut-il que je fasse et quand, afin que tout soit disponible à temps et prêt le jour J ?
  • Créez une check-list avec tout ce dont vous aurez besoin sur le salon : décoration, matériel, mobilier, éclairage, etc. 
  • Réfléchissez bien à la manière dont vous allez utiliser au mieux l’espace de votre stand. 
  • Pensez à demander un branchement électrique lors de la réservation de votre stand
  • Faites le point sur vos supports de communication existants. Ai-je assez de plaquettes, de cartes de visite, d’affiches ?

La communication visuelle pour participer à un salon

  • Pensez lors de la création de vos supports publicitaires à avoir une communication homogène, une cohérence visuelle et graphique pour que votre stand soit harmonieux et attrayant.
  • Concentrez votre communication sur un ou deux points forts de votre domaine de spécialité afin d’attirer les visiteurs de manière ciblée.
  • Créez des affiches ou des bannières avec peu de texte. Utilisez des mots-clés, évitez les longues phrases. Les visiteurs passent devant votre stand, et ont peu de temps pour lire.
  • Utilisez des images et des titres accrocheurs, qui suscitent l’intérêt.
  • Utilisez des supports visuels tels que des affiches ou des kakémonos pour que les visiteurs puissent repérer votre stand à distance. Un kakémono (roll up) est bon marché, facile à installer, et attire l’attention.
  • Veillez lors de la conception des kakémonos et bannières à placer toutes les informations importantes dans la moitié supérieure, plus visible pour les visiteurs.
  • Lisez aussi notre article Priorité à l’identité visuelle avec logo et communication !

Votre stand pour participer à un salon

  • Assurez-vous que votre stand est attractif et bien agencé.
  • Utilisez des présentoirs pour mettre facilement à disposition les informations (plaquettes, flyers) concernant vos produits et vos services. 
  • Veillez à ce que votre stand soit propre, bien éclairé et accueillant pour les visiteurs.

Promouvoir votre participation au salon

  • Faites savoir à vos clients et prospects que vous participez à un salon. Rien de plus facile avec SoProtocol pour exporter toutes les adresses de vos clients, et n’oublier personne !
  • Invitez vos clients et prospects à venir vous rencontrer. Communiquez le numéro du stand, les dates et le lieu. 
  • Ajoutez toutes ces informations dans votre signature e-mail. 
  • Utilisez les médias sociaux et votre site Web pour promouvoir votre participation.
  • Contactez les médias locaux, demandez s’il est possible de faire un reportage sur vous à cette occasion.
  • Réalisez des actions sur le stand : roue de la fortune, vidéos, démonstrations.
  • Créez des offres de salon (bon d’achat, bon de réduction, offre d’essai) à distribuer.

Bien se préparer aux questions des visiteurs

  • Passez en revue les informations de base sur votre activité, votre méthode, vos pratiques, les services que vous proposez. 
  • Essayez d’anticiper les questions type que les visiteurs pourraient vous poser en fonction de votre secteur d’activité. Vous serez ainsi plus à l’aise pour y répondre.
  • Préparez des réponses courtes et concises aux questions les plus courantes, en évitant les réponses trop techniques ou trop complexes. Essayez de répondre aux questions de manière simple et claire.
  • Préparez-vous à cette présentation en vous entraînant avec un ami ou un collègue pour vous aider à vous sentir plus à l’aise et à améliorer votre présentation.
  • Si vous ne connaissez pas la réponse à une question d’un visiteur, soyez sincère et dites-le. Dites que vous lui enverrez la réponse ultérieurement. C’est une bonne occasion pour reprendre contact avec le visiteur après le salon.
  • Prenez le temps de bien écouter les visiteurs, leurs questions, soyez attentif.
  • Engagez les visiteurs dans une conversation pour mieux comprendre leurs besoins et pour établir une relation de confiance.

Faites du networking sur le salon

  • Faites-vous de temps en temps remplacer sur votre stand par une personne de confiance pour visiter vous-même le salon, et nouer de nouveaux contacts
  • Profitez de cette occasion pour rencontrer d’autres professionnels de votre secteur d’activité. 
  • Échangez des cartes de visite et prenez des notes de vos échanges pour éventuellement les contacter après le salon 

Faites un suivi des contacts après le salon

  • Saisissez l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les visiteurs pour leur demander leurs coordonnées afin de les informer sur vos activités à venir… et pourquoi pas, pour fixer des rendez-vous de suivi.

Enfin, il est important de rester positif et enthousiaste tout au long du salon. Cela vous aidera à attirer les visiteurs sur votre stand et à avoir des échanges constructifs voire chaleureux avec eux 

Sophro Institut Lyon

Une check-list de base

Mobilier et décoration sur le stand

  • Tables hautes, si vous préférez rester debout, ou basses si vous aimez plutôt être assis, et des chaises adéquates 
  • Nappe, housses pour chaises hautes (pour cacher pour les cartons et autres accessoires dessous)
  • Un paravent (selon les dimensions du stand)
  • Plantes vertes
  • Décoration pour la table (lampe, fleur, sculpture, autres objets) qui attire le regard et l’attention des visiteurs.

Affichage / présentation supports de communication

  • Présentoir pour flyers et cartes de visite (économise de la place sur la table et est plus visible que posé à plat)
  • Crochets en S pour suspendre les affiches et les bannières sans faire de trous dans les murs ou laisser des résidus de colle sur les panneaux
  • Barres de poster en haut et en bas pour accrocher vos supports publicitaires sans pliure

Matériel pour participer à un salon

  • Stylos, papier, post It, carnet de notes
  • Ciseaux, cutter, pinces, gomme, scotch
  • Chargeurs pour téléphone portable et ordinateur
  • Multiprise et rallonge électrique 
  • Câble anti-vol et cadenas 
  • Produits de nettoyage et chiffons

Snacks / boissons

  • Barres énergétiques pour les petits creux
  • Bouteilles d’eau
  • Fruits / fruits secs

Peut-être avez-vous d’autres idées et expériences à partager pour participer à un salon ? Nous nous ferons un plaisir de les ajouter à notre liste. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

L’équipe SoProtocol vous souhaite Bonne chance pour votre participation au prochain salon !

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