Blog

Priorité à l’identité visuelle avec logo et communication !

2


Les sophrologues qui se lancent dans leur activité professionnelle ont beaucoup à faire pour leur installation. Et leur identité visuelle n’est parfois pas leur priorité. Pourtant, il est important de soigner sa présentation vers l’extérieur dès le début.


L’identité visuelle ou « corporate design » est ce que les clients potentiels du sophrologue perçoivent en premier. Ils l’associent aux prestations proposées, et se font, à partir de là, rapidement une opinion de la qualité du cabinet.

L’équipe SoProtocol, vous explique en détails.

Qu’est-ce que le « corporate design » ?


Le « corporate design » ou « design d’entreprise » est une partie de ce que l’on appelle la « corporate identity » (CI) qui se compose aussi du comportement et de la communication d’entreprise.


On entend par « corporate design » tous les éléments visuels, graphiques qu’on utilise dans la communication vers l’extérieur. À commencer par le logo, la police de caractères utilisée, les couleurs. L’identité visuelle se décline sur tous les documents commerciaux, la plaque de porte, jusqu’au site web ou les réseaux sociaux, et la publicité en général.


Nous réagissons tous aux stimulations visuelles, consciemment ou inconsciemment. Cela vaut, bien sûr, aussi pour les clients potentiels d’un sophrologue. C’est pourquoi il faut accorder de l’importance à une identité visuelle adaptée. Elle établit la première connexion avec la clientèle cible. Cette identité visuelle peut instaurer la confiance. Elle doit être unique, facilement reconnaissable et mémorisable. Une identité visuelle claire et homogène permet d’attirer davantage l’attention, et favorise activement l’acquisition de nouveaux clients.

Équipement de base pour l’identité visuelle


Quand un sophrologue débute son activité, il doit disposer d’éléments visuels forts qui auront un impact sur ses clients potentiels. Il a besoin de documents commerciaux (factures, CGV, devis, etc.) pour communiquer vers l’extérieur. Il doit donc disposer d’un certain équipement de base :

  • Logo, police, couleurs
  • En-têtes de lettres
  • site web
  • profils sociaux
  • flyers
  • logiciel personnalisable (comme SoProtocol)


Bien entendu, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Selon la stratégie commerciale développée, certains éléments ne sont pas nécessaires et d’autres le sont davantage.


De plus en plus de sophrologues utilisent aujourd’hui un logiciel spécialisé comme SoProtocol pour la gestion des clients, la facturation, et bien sûr comme aide à la construction des protocoles. Là-aussi, la personnalisation du logiciel avec son propre logo doit être réalisable. Avec SoProtocol, c’est possible !


Un sophrologue qui a son propre cabinet a des besoins différents de ceux d’un sophrologue salarié. D’une manière générale, il faut veiller à avoir une présentation cohérente, homogène et harmonieuse. Créer son propre « corporate design » est un grand défi. C’est justement lorsqu’on part de zéro qu’il est difficile de trouver des idées adéquates.

Il est donc utile de trouver de l’inspiration :


Sur noupe.com, il existe une vaste collection de documents commerciaux, de logos et d’autres éléments de « corporate design ».

Les éléments visuels doivent être facilement déclinables pour tous les supports de communication. Vous trouverez sur designer-daily.com des idées inspirantes.


Un article sur speckyboy.com présente des packs complets de documents d’identité visuelle. Depuis les en-têtes de lettres jusqu’aux applications pour smartphone.

Faire soi-même, son identité visuelle ?


Il est conseillé aux sophrologues de ne développer et réaliser leur propre « corporate design » tout seul que s’ils s’en sentent capables. Il n’est certes pas nécessaire d’être un designer parfait, mais il faut bien connaître les bases du design, et surtout avoir de l’expérience dans la réalisation graphique.


On peut acquérir les connaissances de base grâce à des livres spécialisés ou des tutoriels. Toutefois, cela demande beaucoup de recherches, et aussi du temps.


Les modèles de maquettes d’identité d’entreprise sont une autre aide possible. Ces fichiers au format Photoshop aident à visualiser l’ensemble des documents commerciaux, et aident à les réaliser.


Si l’on ne veut ou ne peut pas réaliser son « corporate design » soi-même, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Diverses agences de communication proposent des solutions avantageuses, notamment pour les sophrologues. Le logo et les documents commerciaux sont souvent disponibles sous forme de package à prix fixe.


Une autre possibilité consiste à utiliser des plateformes de design en ligne, comme 99designs par exemple. On y trouve entre autres un pack d’identité d’entreprise pour moins de 500 euros. Il comprend un logo, une carte de visite, un en-tête, et une photo de couverture Facebook. Il faut toutefois accorder beaucoup d’importance à la précision du briefing (critères, attentes, personnalité, public cible, etc.), mais on reçoit en contrepartie de nombreuses propositions de différents designers.

Critères de base pour une identité visuelle réussie


Lors de la création de votre « corporate design », vous devez absolument veiller aux critères suivants :

Unicité : Lors de la création du « corporate design », essayez de veiller à ce que tous les éléments soient harmonieux, et forment un concept visuel cohérent. Cela signifie que les couleurs, les formes et les polices de caractères doivent être assorties. Votre « corporate design » devient ainsi unique et facilement reconnaissable !


Intemporalité : Ne changez pas en permanence l’apparence de votre identité visuelle, pour suivre les tendances du moment. Cela aurait un effet néfaste sur votre image. Si vous lancez de nouvelles prestations ou de nouveaux services, veillez à les présenter dans le même style de communication. Veillez à utiliser les mêmes éléments visuels. En outre, il est conseillé de toujours conserver quelques éléments de base afin de ne pas perdre la cohérence de l’ensemble de votre offre.


Adaptabilité : Il est important que chaque détail de votre logo soit bien visible et lisible, même sur de petites surfaces comme les cartes de visite, les mails automatiques et les fiches pour les clients, créées dans votre logiciel pour sophrologues comme Soprotocol. Pour cela, il est important que votre logo présente une structure claire, qui s’intègre facilement à toute forme de supports. On dit souvent qu’un logo est bon lorsqu’il peut être dessiné avec le doigt dans le sable.

Identification : L’identité visuelle doit être conçue sur mesure et vous correspondre parfaitement. Elle doit exprimer votre style individuel, votre personnalité.


Attractivité : Une identité visuelle réussie attire le public cible, attise sa curiosité. Elle laisse une marque dans l’esprit de vos clients potentiels.


Créer son propre « corporate design » est un grand défi… Il faut accorder de l’importance, il établit la première connexion avec la clientèle et il faut instaurer la confiance !

You might be interested in …