Comment m’y préparer pour participer à un salon ? À quoi dois-je faire attention ?
Participer à un salon professionnel est une excellente occasion de vous faire connaître, de présenter vos activités de sophrologue, de rencontrer de nouveaux clients, d’établir des contacts. Cela vous offre aussi l’opportunité de « sortir » de votre cabinet, de « sortir » de vos activités habituelles de thérapeute.
Participer à un salon, c’est « sortir » de l’ordinaire. C’est une nouvelle expérience, une aventure. Il faut bien s’y préparer pour que ce soit une réussite. On risque facilement d’oublier quelque chose ou de mal faire. Il y a mille choses à prendre en compte, à faire en amont et à planifier. Et tout cela, la plupart du temps, en plus de votre travail quotidien de sophrologue. L’équipe SoProtocol vous donnent quelques conseils pour bien vous y préparer, et en tirer le meilleur profit.
Les préparatifs pour participer à un salon
- Établissez un rétroplanning pour bien maîtriser votre calendrier. Listez toutes les tâches que vous devez faire à partir de la date du salon. Que faut-il que je fasse et quand, afin que tout soit disponible à temps et prêt le jour J ?
- Créez une check-list avec tout ce dont vous aurez besoin sur le salon : décoration, matériel, mobilier, éclairage, etc.
- Réfléchissez bien à la manière dont vous allez utiliser au mieux l’espace de votre stand.
- Pensez à demander un branchement électrique lors de la réservation de votre stand
- Faites le point sur vos supports de communication existants. Ai-je assez de plaquettes, de cartes de visite, d’affiches ?
La communication visuelle pour participer à un salon
- Pensez lors de la création de vos supports publicitaires à avoir une communication homogène, une cohérence visuelle et graphique pour que votre stand soit harmonieux et attrayant.
- Concentrez votre communication sur un ou deux points forts de votre domaine de spécialité afin d’attirer les visiteurs de manière ciblée.
- Créez des affiches ou des bannières avec peu de texte. Utilisez des mots-clés, évitez les longues phrases. Les visiteurs passent devant votre stand, et ont peu de temps pour lire.
- Utilisez des images et des titres accrocheurs, qui suscitent l’intérêt.
- Utilisez des supports visuels tels que des affiches ou des kakémonos pour que les visiteurs puissent repérer votre stand à distance. Un kakémono (roll up) est bon marché, facile à installer, et attire l’attention.
- Veillez lors de la conception des kakémonos et bannières à placer toutes les informations importantes dans la moitié supérieure, plus visible pour les visiteurs.
- Lisez aussi notre article Priorité à l’identité visuelle avec logo et communication !
Votre stand pour participer à un salon
- Assurez-vous que votre stand est attractif et bien agencé.
- Utilisez des présentoirs pour mettre facilement à disposition les informations (plaquettes, flyers) concernant vos produits et vos services.
- Veillez à ce que votre stand soit propre, bien éclairé et accueillant pour les visiteurs.
Promouvoir votre participation au salon
- Faites savoir à vos clients et prospects que vous participez à un salon. Rien de plus facile avec SoProtocol pour exporter toutes les adresses de vos clients, et n’oublier personne !
- Invitez vos clients et prospects à venir vous rencontrer. Communiquez le numéro du stand, les dates et le lieu.
- Ajoutez toutes ces informations dans votre signature e-mail.
- Utilisez les médias sociaux et votre site Web pour promouvoir votre participation.
- Contactez les médias locaux, demandez s’il est possible de faire un reportage sur vous à cette occasion.
- Réalisez des actions sur le stand : roue de la fortune, vidéos, démonstrations.
- Créez des offres de salon (bon d’achat, bon de réduction, offre d’essai) à distribuer.
Bien se préparer aux questions des visiteurs
- Passez en revue les informations de base sur votre activité, votre méthode, vos pratiques, les services que vous proposez.
- Essayez d’anticiper les questions type que les visiteurs pourraient vous poser en fonction de votre secteur d’activité. Vous serez ainsi plus à l’aise pour y répondre.
- Préparez des réponses courtes et concises aux questions les plus courantes, en évitant les réponses trop techniques ou trop complexes. Essayez de répondre aux questions de manière simple et claire.
- Préparez-vous à cette présentation en vous entraînant avec un ami ou un collègue pour vous aider à vous sentir plus à l’aise et à améliorer votre présentation.
- Si vous ne connaissez pas la réponse à une question d’un visiteur, soyez sincère et dites-le. Dites que vous lui enverrez la réponse ultérieurement. C’est une bonne occasion pour reprendre contact avec le visiteur après le salon.
- Prenez le temps de bien écouter les visiteurs, leurs questions, soyez attentif.
- Engagez les visiteurs dans une conversation pour mieux comprendre leurs besoins et pour établir une relation de confiance.
Faites du networking sur le salon
- Faites-vous de temps en temps remplacer sur votre stand par une personne de confiance pour visiter vous-même le salon, et nouer de nouveaux contacts
- Profitez de cette occasion pour rencontrer d’autres professionnels de votre secteur d’activité.
- Échangez des cartes de visite et prenez des notes de vos échanges pour éventuellement les contacter après le salon
Faites un suivi des contacts après le salon
- Saisissez l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les visiteurs pour leur demander leurs coordonnées afin de les informer sur vos activités à venir… et pourquoi pas, pour fixer des rendez-vous de suivi.
Enfin, il est important de rester positif et enthousiaste tout au long du salon. Cela vous aidera à attirer les visiteurs sur votre stand et à avoir des échanges constructifs voire chaleureux avec eux
Sophro Institut Lyon
Une check-list de base
Mobilier et décoration sur le stand
- Tables hautes, si vous préférez rester debout, ou basses si vous aimez plutôt être assis, et des chaises adéquates
- Nappe, housses pour chaises hautes (pour cacher pour les cartons et autres accessoires dessous)
- Un paravent (selon les dimensions du stand)
- Plantes vertes
- Décoration pour la table (lampe, fleur, sculpture, autres objets) qui attire le regard et l’attention des visiteurs.
Affichage / présentation supports de communication
- Présentoir pour flyers et cartes de visite (économise de la place sur la table et est plus visible que posé à plat)
- Crochets en S pour suspendre les affiches et les bannières sans faire de trous dans les murs ou laisser des résidus de colle sur les panneaux
- Barres de poster en haut et en bas pour accrocher vos supports publicitaires sans pliure
Matériel pour participer à un salon
- Stylos, papier, post It, carnet de notes
- Ciseaux, cutter, pinces, gomme, scotch
- Chargeurs pour téléphone portable et ordinateur
- Multiprise et rallonge électrique
- Câble anti-vol et cadenas
- Produits de nettoyage et chiffons
Snacks / boissons
- Barres énergétiques pour les petits creux
- Bouteilles d’eau
- Fruits / fruits secs
Peut-être avez-vous d’autres idées et expériences à partager pour participer à un salon ? Nous nous ferons un plaisir de les ajouter à notre liste. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.
L’équipe SoProtocol vous souhaite Bonne chance pour votre participation au prochain salon !